Agora des savoirs

La série « Agora des savoirs » est  une nouveauté pour l’année 2018-2019, qui nous permet d’aller à la rencontre de nos partenaires. Deux activités seront organisées à Montréal et une à Québec.

Les Agoras des savoirs sont des activités ayant pour objectif de réfléchir sur les pratiques de transfert et de mobilisation des connaissances, à partir d’un thème identifié par un partenaire. Chaque activité est réalisée en coproduction avec un partenaire différent, et rassemble entre vingt et trente personnes, sur invitation. Selon le format choisi, ces personnes peuvent provenir d’autres organismes, être des chercheur.es ou des étudiant.es.

Chaque Agora des savoirs dure en moyenne deux à trois heures. Une collation un un déjeuner peuvent être offerts par l’équipe de Mobilisation des savoirs. Selon les participant.es réuni.es, plusieurs activités peuvent être envisagées: présentations formelles, tables rondes, équipes de discussion, problème à résoudre en un temps donné, etc. Il est essugéré de laisser un temps au début et à la fin pour du réseautage informel. À la suite de chaque Agora des savoirs, un rapport sera effectué par l’équipe de Mobilisation des savoirs et publié dans la revue À l’interface du printemps.

Les principaux objectifs des Agoras des savoirs sont:

»Réfléchir sur les pratiques de transfert et de mobilisation des connaissances et échanger avec d’autres personnes ayant une expertise sur le sujet;
» Développer plus précisément un thème identifié par un partenaire;
» Créer des liens entre organismes, chercheur.es et étudiant.es intéressé.es par les mêmes thématiques.